Organisation des Noobs Unis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dounette

dounette


Nombre de messages : 3313
Age : 41
Localisation : Mariée à Paris, Née à Nancy
Date d'inscription : 14/10/2006

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 23:09

Voici la réponse pour l'énigme numéro 4 ( je précise que à mon grand dam j'ai dû me faire aider par notre ami dun...)

Voici la réponse : c'est le nombre 3323, avec X = 323

En sortie de machine, ce nombre donne l'associé second du chiffre 3 : ce qui fait 3232323, ce qui est bien l'associé de 323 !!!!

Donc ce chiffre de forme 3X (X= 323) donne bien l'associé de X en sortie de machine !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cecileetjulien.canalblog.com
Geumo

Geumo


Nombre de messages : 1089
Age : 35
Localisation : a un mètre cinquante de dioblo
Date d'inscription : 04/10/2006

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 23:17

oui c'est ça ^^
et la 3 c'était 3273 qui donne l'associé de 73 qui est 7 3273
Revenir en haut Aller en bas
et dun charabia
Holy No0b
et dun charabia


Nombre de messages : 801
Age : 36
Localisation : derrière mon PC ^^
Date d'inscription : 16/04/2007

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 11:01

Félicitations, vous n’en finissez pas de me surprendre Very Happy

Retour à un peu plus de difficulté avec cette 5ème énigme:
Je voudrais un nombre X qui donne l’associé de 3X..

Idea La clé ici réside dans le fait de bien comprendre l’énoncé. Je vous donnerai donc un bel exemple si vous arrivez à me dire de quoi je parle quand j’évoque l’associé d’un nombre qui commence par un 3..

Le premier qui trouve donne tout de suite la réponse sur le fofo, histoire de faire avancer tout le monde. Pas la peine de me le dire par MP, vous êtes une équipe soudée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Geumo

Geumo


Nombre de messages : 1089
Age : 35
Localisation : a un mètre cinquante de dioblo
Date d'inscription : 04/10/2006

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 11:50

youhouuuuuu j'ai trouvéééééé!!!!
Mais ça me gene de le mettre de suite j'aimerais bien que dautres a part moi et dounette s'y mettent un peu
Revenir en haut Aller en bas
Sharky
Mascotte Noob
Mascotte Noob
Sharky


Nombre de messages : 4483
Age : 30
Localisation : Chailles (41)
Date d'inscription : 24/11/2006

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 11:56

Trop compliqué pour moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
dounette

dounette


Nombre de messages : 3313
Age : 41
Localisation : Mariée à Paris, Née à Nancy
Date d'inscription : 14/10/2006

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 12:29

Geumo, si j'ai pas trouvé d'ici ce soir, poste ta réponse !!!

( qu'est ce que tu es fortiche !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://cecileetjulien.canalblog.com
et dun charabia
Holy No0b
et dun charabia


Nombre de messages : 801
Age : 36
Localisation : derrière mon PC ^^
Date d'inscription : 16/04/2007

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 13:08

Pour tout le monde, il s'agit de répondre à ma petite question simple afin d'avoir un exemple utile pour s'attaquer réellement au problème. Pensez à regarder les indications que j'ai donné avant la deuxième énigme Wink

Inutile de vous dire que Geumo a déjà trouvé le nombre sans avoir besoin de mon exemple pale trop fort ce Geumo Cool

Mais bon COURAGE pour les autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 17:37

Désolé les amis... j'aurai bien participé mais je suis un gros flemmard Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geumo

Geumo


Nombre de messages : 1089
Age : 35
Localisation : a un mètre cinquante de dioblo
Date d'inscription : 04/10/2006

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 18:49

moi aussi mais pour une fois que je peux battre thanar et la ddt dans un jeu j'en profite!!!!
Revenir en haut Aller en bas
dounette

dounette


Nombre de messages : 3313
Age : 41
Localisation : Mariée à Paris, Née à Nancy
Date d'inscription : 14/10/2006

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 19:42

Help !!!! Aidez moi je deviens folle !

J'ai tout essayé: 3223, 323, 3323, 32323, .....

J'ai bien compris que on doit entré dans la machine un nombre de la forme 3X et qu'il doit en ressortir un associé X...

Un indice !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cecileetjulien.canalblog.com
Geumo

Geumo


Nombre de messages : 1089
Age : 35
Localisation : a un mètre cinquante de dioblo
Date d'inscription : 04/10/2006

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 19:56

je pense que tu as mal compris ce que l'on cherche
exemple idiot
imaginons que 7 marche
ça voudrait dira que si tu rentres 7 dans la machine il ressortirait l'associé de 37 soit 37237
en gros tu cherches un nombre qui donne dans la machine 3X23X

un indice; dis toi que d'apres les regles tu vas avoir du mal a faire en meme temps et l'ajout du 3 devant et l'association
essaie de regarder la question 3 ça peut aider je pense
Revenir en haut Aller en bas
et dun charabia
Holy No0b
et dun charabia


Nombre de messages : 801
Age : 36
Localisation : derrière mon PC ^^
Date d'inscription : 16/04/2007

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 0:20

Geumo je crois que tu peux mettre la réponse et après moi j'explique Cool ..

Je me suis bien débrouillé pour vous fournir une explication des plus détaillées et Dounette a compris Exclamation Exclamation

On va pouvoir passer à la suivante bounce
Revenir en haut Aller en bas
dounette

dounette


Nombre de messages : 3313
Age : 41
Localisation : Mariée à Paris, Née à Nancy
Date d'inscription : 14/10/2006

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 1:40

Lol oui et c'était un chalenge de me faire comprendre (1h sur msn plus un texte ce matin dans mes mp....)

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cecileetjulien.canalblog.com
Geumo

Geumo


Nombre de messages : 1089
Age : 35
Localisation : a un mètre cinquante de dioblo
Date d'inscription : 04/10/2006

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 2:56

bon bah la reponse est 332333 qui permet d'avoir un 3 de plus a la premiere association
Revenir en haut Aller en bas
et dun charabia
Holy No0b
et dun charabia


Nombre de messages : 801
Age : 36
Localisation : derrière mon PC ^^
Date d'inscription : 16/04/2007

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 11:28

Voici donc l’explication de l’énigme.. J’ai essayé de la faire aussi claire et détaillée que possible; d’après moi tout s’enchaîne bien. Razz

Nous savons que pour tout nombre X, le nombre 3X est équivalent au nombre 32X et se nomme l’associé de X. En effet:
1/3X donne X2X (règle 2)
2/32X=>associé de 2X or 2X=X (règle 1) d’où 32X donne aussi X2X

L’énoncé nous dit de rentrer X de façon à ce que la machine nous affiche « l’associé de 3X » autrement dit l’associé de l’associé de X. Suspect Si vous n’êtes pas convaincu, en voici la preuve:
3/on sait que l’associé de l’associé de X donne X2X2X2X
4/or l’associé de 3X s’écrit (3X)2(3X) et comme 3X=X2X (règle 2), en remplaçant, on obtient (X2X)2(X2X) ce qui correspond au nombre trouvé en 3/

Maintenant que l'on est d'accord pour dire que le nombre à la sortie s’écrit (3X)2(3X) avec X le nombre rentré au départ, on convient que X a la structure d’un deuxième associé (=l’associé de l’associé) et est donc de la forme X=332t (on définit ici une deuxième variable)

Vous savez maintenant que t=333 et on peut le prouver. Gardez bien à l’esprit que le nombre à la sortie s’écrit (3X)2(3X) (je radote !? Laughing ) avec X=332333, c’est ce que l'on doit retrouver pour vérifier que le X est juste.
Démonstration:
X=332333
5/on isole 32333 volontairement
6/32333 donne 3332333 (règle 2)
7/d’où 3'32333' est équivalent à 3'3332333'
8/ce nombre 3’3332333’ nous donne 333233323332333 (règle 2)
9/on découpe le résultat final en petites parties: (3"332333")2(3"332333")
10/VICTOIRE le nombre entre "" correspond bien au X rentré dans la machine et on vérifie ainsi le schéma (3X)2(3X), schéma que l'on devais trouver à la sortie
donc tout fonctionne avec X=332333 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Geumo

Geumo


Nombre de messages : 1089
Age : 35
Localisation : a un mètre cinquante de dioblo
Date d'inscription : 04/10/2006

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 17:54

oulllaaa moi jai pas pensé a tout ça du tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 18:46

Geumo a écrit:
oulllaaa moi jai pas pensé a tout ça du tout ^^

Alors que moi oui et plus encore même!! Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 32
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 19:04

Vous êtes masos quand même.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
et dun charabia
Holy No0b
et dun charabia


Nombre de messages : 801
Age : 36
Localisation : derrière mon PC ^^
Date d'inscription : 16/04/2007

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2007 - 23:25

C'était juste histoire d'être clair Embarassed

J'ai remarqué quelque chose d'intéressant: Quel que soit le nombre A, il existe un nombre Y que l'on rentre dans la machine et qui donne AY à la sortie.
Pouvez-vous le prouver et, le nombre A étant donné, comment feriez-vous pour trouver Y Question Question

Ce résultat sera appelé "loi de Geumo" Idea , une sorte d'hommage Razz

bon celle-là j'avoue je n'ai pas réussi Exclamation Exclamation

Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Geumo

Geumo


Nombre de messages : 1089
Age : 35
Localisation : a un mètre cinquante de dioblo
Date d'inscription : 04/10/2006

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 11:11

cliquez pas si vous voulez pas voir la reponse


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
et dun charabia
Holy No0b
et dun charabia


Nombre de messages : 801
Age : 36
Localisation : derrière mon PC ^^
Date d'inscription : 16/04/2007

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 13:17

Je te rassure Geumo encore une fois c'est tout bon cheers

Suivant:
Peux-tu me dire si, un nombre A étant donné, il existe toujours un nombre Y qui donne l'associé de AY?
Par exemple, existe-t-il un nombre Y qui donne l'associé de 56Y et si c'est le cas, quel est ce nombre?

Quant à moi, je crois que j'ai atteint mes limites Sad donc je préfère regarder la solution Smile

Bon courage Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Geumo

Geumo


Nombre de messages : 1089
Age : 35
Localisation : a un mètre cinquante de dioblo
Date d'inscription : 04/10/2006

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 13:25

bah cest toujours la meme technique non?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 13:51

On m'informe que geumo a profaner la tombe d'Einstein, il aurait pu ainsi récupérer son adn pour le cloner, afin de tricher et de mettre tout le monde minable dans ce topic.

C'est pas joli joli tout ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
et dun charabia
Holy No0b
et dun charabia


Nombre de messages : 801
Age : 36
Localisation : derrière mon PC ^^
Date d'inscription : 16/04/2007

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 16:36

:*^37ù:

C'est sans doute vrai ce que tu dis Doc Fox Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Tau bud
Veilleur de nuit
Tau bud


Nombre de messages : 1832
Age : 42
Localisation : angers - noumea
Date d'inscription : 15/01/2007

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 15:11

moi je ne pense pas, j'ai plutôt le pressentiment que c'est un extraterrestre venu nous espionner pour le compte de la piraterie inter-galactique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bud_custom_glass
Contenu sponsorisé





Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Juste pour rire un peu...
» pas tout compris
» salut tout le monde
» salut tout le monde ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Organisation des Noobs Unis :: La Pagode Festive :: Le Caveau des Plaisirs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser