Organisation des Noobs Unis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
et dun charabia
Holy No0b
et dun charabia


Nombre de messages : 801
Age : 36
Localisation : derrière mon PC ^^
Date d'inscription : 16/04/2007

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Empty
MessageSujet: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 0:05

Salut à tous,
Me revoilà parti pour quelques énigmes d'après une demande de dounette qui se sentait d'attaque Very Happy ...
Je tiens à rassurer tout le monde, ça parle de Maths pale mais c'est avant tout de la bonne vieille logique Twisted Evil Bref tout le monde peut s'y mettre, qu'on soit en MathsSup Smile ou au lycée voire collège (tous les raisonnements sont bons à prendre pour faire avancer le problème Very Happy ).

Je vous propose donc une énigme par jour Embarassed (je tente de les faire de mon côté aussi), elles ont un lien entre elles et les premières sont assez simples Wink Voici donc le problème bounce

Je dispose d'une machine à fabriquer des nombres, tu introduis un nombre dans la machine et il en ressort un autre différent ou semblable, tout dépend du nombre introduit au départ. Certains nombres ne sont pas acceptés par la machine (tout nombre contenant un ou plusieurs zéro n'est pas accepté). Les nombres acceptables sont tous des entiers positifs commençant par 2 ou 3.

On a deux règles fondamentales expliquant le fonctionnement de la machine:
1_Pour tout nombre X le nombre 2X, formé du chiffre 2 suivi des chiffres de X est acceptable et donne X.(exemple: 24473 Arrow 4473)
Avant de donner la règle 2 on convient d'appeler le nombre X2X l'associé de X.(l'associé de 78 est 78278)
2_ Si X est un nombre acceptable qui donne Y, alors 3X est acceptable et donne l'associé de Y.(exemple: 27 donne 7 d'après 1, donc 327 donne l'associé de 7 qui est 727) bounce

Rq:
_2 seul n'est pas acceptable car la machine ne sait pas quelle règle lui appliquer
_un nombre ne contenant que des 3 n'est pas acceptable
_une succession de 3 finissant par le chiffre 2 n'est pas acceptable (332, 33333333332..)
par contre pour tout X Arrow 2X, 332X, 333332X sont admis.

Bref en résumé, les nombres acceptables sont de la forme 2X, 32X, 332X etc

Place au jeu Shocked :
Voici un premier problème facile. Il existe un nombre qui se donne lui-même; autrement dit, quand on le rentre dans la machine, c'est lui qui en ressort. Voyez-vous lequel Question Question
Revenir en haut Aller en bas
dounette

dounette


Nombre de messages : 3313
Age : 41
Localisation : Mariée à Paris, Née à Nancy
Date d'inscription : 14/10/2006

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 12:33

Serais ce le nombre 323?

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cecileetjulien.canalblog.com
et dun charabia
Holy No0b
et dun charabia


Nombre de messages : 801
Age : 36
Localisation : derrière mon PC ^^
Date d'inscription : 16/04/2007

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 19:37

cheers Impressionnant, oui c'est bien ça Exclamation Exclamation

Explication pour tout le monde:
1/On rentre 323 Rolling Eyes
2/D'après la deuxième règle on doit avoir l'associé de 23 Arrow
3/OR 23 donne 3 d'après la première règle!!
4/On obtient donc l'associé de 3 qui est 323 Very Happy

scratch deuxième énigme ce soir
Revenir en haut Aller en bas
et dun charabia
Holy No0b
et dun charabia


Nombre de messages : 801
Age : 36
Localisation : derrière mon PC ^^
Date d'inscription : 16/04/2007

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 23:07

Avant de continuer, quelques petites infos utiles pour se sortir d'affaire Smile

Nous avons dit que le nombre 32X donne l'associé de X, c'est d'ailleurs ce qui à permis la résolution de la première énigme Twisted Evil

Parlons maintenant du nombre 332X Arrow celui-ci, appelé "le deuxième associé de X" donne l'associé de l'associé de X.
Ensuite, le nombre 3332X, "le troisième associé de X", donne l'associé de l'associé de l'associé de Sleep bref vous avez compris Exclamation Exclamation Et ainsi de suite Wink

Maintenant que les cerveaux vitaminés commencent à tourner à plein régime, place à la deuxième énigme: Razz
Je voudrais connaître un nombre X qui donne son associé, autrement dit, quand on rentre X dans la machine, il ressort X2X..

A vous scratch
Revenir en haut Aller en bas
Geumo

Geumo


Nombre de messages : 1089
Age : 35
Localisation : a un mètre cinquante de dioblo
Date d'inscription : 04/10/2006

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 0:49

33233

-pour avoir un nombre plus long en sortie qu'en entrée il faut un 3
-pour avoir un 3 en premiere position en sortie il faut un 23 derriere le 3 car les regles enlevent le 2 et gardent l'associé de 3
or 323 ne marche pas puisqu'il donne lui meme, donc il faut faire une double association
mais pour que la sortie commence par 33 il faut 233 derriere
et 33233 convient



et voila 30 minutes sur ce fichu probleme car a chaque fois je faisais tourner le chiffre 10 fois dans la machine donc par exemple ça faisait 322332 donne l'associé de 2233 on enleve les deux deux par deux fois la regle 1 on reprend le deuxieme associé de deux ahhhhhhhh
ouf jai relus le tout et j"ai trouvé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 0:50

Sleep Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Gne_gif

loooooooool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 0:54

Perso j'ai décroché à la première énigme scratch

Sinon tu fais une maîtrise en prisedetêtologie charabia?
Revenir en haut Aller en bas
dounette

dounette


Nombre de messages : 3313
Age : 41
Localisation : Mariée à Paris, Née à Nancy
Date d'inscription : 14/10/2006

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 0:56

aaaaaaaaaaaaarrrrrg !!!! Je me réservais cette enigme pour demain matin, histoire de faire passer le temps au taf !!! Vilain Geumo !!!!

Bravo quand même !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cecileetjulien.canalblog.com
Invité
Invité




Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 0:57

dounette a écrit:
Je me réservais cette enigme pour demain matin, histoire de faire passer le temps au taf

Ah bah bien, bonjour la productivité! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Geumo

Geumo


Nombre de messages : 1089
Age : 35
Localisation : a un mètre cinquante de dioblo
Date d'inscription : 04/10/2006

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 1:00

Grace a moi dounette va enfin bosser un vendredi matin ^^
Revenir en haut Aller en bas
dounette

dounette


Nombre de messages : 3313
Age : 41
Localisation : Mariée à Paris, Née à Nancy
Date d'inscription : 14/10/2006

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 1:01

MDRR !!!!

Mais euh !!! Je bosse ET je joue à Ogame ET je résous des énigmes...et oui les mecs c'est ça d'être douée.... Smile

Et puis môsieur Doc Fox, môsieur il peut parler, lui qui joue sur l'ordi de son patron !!!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cecileetjulien.canalblog.com
Invité
Invité




Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 1:03

dounette a écrit:
MDRR !!!!

Mais euh !!! Je bosse ET je joue à Ogame ET je résous des énigmes...et oui les mecs c'est ça d'être douée.... Smile

Very Happy
je crois qu'une femme peut faire beaucoup de choses à la fois... flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 1:03

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 1:17

Bravo charab! (je peux t'appeler charab...?) Very Happy Tu as enfin trouvé un jeu auquel je ne jouerai pas Very Happy

Beaucoup, mais alors beaucoup beaucoup, trop fatigant pour mes petites neurones Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
et dun charabia
Holy No0b
et dun charabia


Nombre de messages : 801
Age : 36
Localisation : derrière mon PC ^^
Date d'inscription : 16/04/2007

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 2:08

Bien sûr que tu peux m'appeler charab Very Happy ou EDC (esprit difficilement compréhensible drunken ) si tu veux c'est plus rapide Exclamation Exclamation

Bref, mais sinon un petit effort, elles ne sont pas insurmontables mes énigmes cheers
Courage..
Revenir en haut Aller en bas
et dun charabia
Holy No0b
et dun charabia


Nombre de messages : 801
Age : 36
Localisation : derrière mon PC ^^
Date d'inscription : 16/04/2007

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 3:27

Troisième énigme nocturne..

Cette fois-ci, pas d'exemple ni d'indice en particulier Arrow vous êtes des pros maintenant Smile

Voici donc:
Pouvez-vous me donner un nombre X tel que la machine affiche 7X, c'est-à-dire un 7 suivi de X Question Question

désolé Dounette mais ça risque de te prendre une partie de ta pause café au boulot ^^
Revenir en haut Aller en bas
dounette

dounette


Nombre de messages : 3313
Age : 41
Localisation : Mariée à Paris, Née à Nancy
Date d'inscription : 14/10/2006

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 10:51

Bon moi déjà, je comprends rien à la réponse de Geumo...parce que avec ce nombre, 33233, cela signifie que on a la forme 332X, avec X=33, non? dans ce cas on doit chercher le second associé de 33 non?
Revenir en haut Aller en bas
http://cecileetjulien.canalblog.com
Geumo

Geumo


Nombre de messages : 1089
Age : 35
Localisation : a un mètre cinquante de dioblo
Date d'inscription : 04/10/2006

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 12:16

ba oui on cherche l'associé de X en sortie si on prends X=33233 on a l'associé de l'associé de 33 soit donc l'associé de 33233
Revenir en haut Aller en bas
Geumo

Geumo


Nombre de messages : 1089
Age : 35
Localisation : a un mètre cinquante de dioblo
Date d'inscription : 04/10/2006

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 12:21

j'ai trouvé!! mais j'attends avant de donner la reponse qu dounette cherche
Revenir en haut Aller en bas
dounette

dounette


Nombre de messages : 3313
Age : 41
Localisation : Mariée à Paris, Née à Nancy
Date d'inscription : 14/10/2006

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 12:46

Geumo a écrit:
ba oui on cherche l'associé de X en sortie si on prends X=33233 on a l'associé de l'associé de 33 soit donc l'associé de 33233


aaaaaaaa merde, suis vraiment conne moi des fois.....

putain comme tu fais Geumo! Je viens d'y passer plus d'une heure ! ( oui le temps passe vite quand on se casse la tête !)
Revenir en haut Aller en bas
http://cecileetjulien.canalblog.com
Geumo

Geumo


Nombre de messages : 1089
Age : 35
Localisation : a un mètre cinquante de dioblo
Date d'inscription : 04/10/2006

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 13:06

lol pour la derniere rapelle toi les deux premieres questions ça aide
Pour dire j'ai mis moins d'un quart d'heure à trouver la dernière faut juste reflechir à comment on a fait pour les deux dernieres questions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 14:03

dounette a écrit:
Je viens d'y passer plus d'une heure ! ( oui le temps passe vite quand on se casse la tête !)

Et le boulot avance pas pendant ce temps là... clown
Revenir en haut Aller en bas
et dun charabia
Holy No0b
et dun charabia


Nombre de messages : 801
Age : 36
Localisation : derrière mon PC ^^
Date d'inscription : 16/04/2007

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 19:08

Geumo tu m'impressionnes, CHAPEAU BAS l'artiste king

4ème énigme, le rythme est infernal Twisted Evil mais on reviendra sur la 3ème ne vous inquiétez pas Wink

C'est un cas exceptionnel: je vous rappelle que je résouds les énigmes de mon côté avant de les poster et celle-là, sans vouloir faire mon malin, elle m'a tenu en haleine tout juste 15sec Exclamation Exclamation C'est pour ça que vous devriez pouvoir vous en sortir en moins d'une soirée scratch

Un petit Idea avant de commencer Arrow cette énigme sert juste à savoir si vous êtes toujours assez lucide malgré les questions qui s'enchaînent Very Happy

Voici donc:
Je voudrais avoir un nombre X tel que 3X donne l'associé de X..
A vous
Revenir en haut Aller en bas
Geumo

Geumo


Nombre de messages : 1089
Age : 35
Localisation : a un mètre cinquante de dioblo
Date d'inscription : 04/10/2006

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 19:34

Bon je donne la reponse a la question 3 ou j'attends encore?
lol la 4 elle est drole
Revenir en haut Aller en bas
Geumo

Geumo


Nombre de messages : 1089
Age : 35
Localisation : a un mètre cinquante de dioblo
Date d'inscription : 04/10/2006

Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 22:50

serais je le seul a jouer? bah alors doudou on abandonne?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Empty
MessageSujet: Re: Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..   Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un savant ignorant qu'il sait est tout juste un chercheur..
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Juste pour rire un peu...
» pas tout compris
» salut tout le monde
» salut tout le monde ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Organisation des Noobs Unis :: La Pagode Festive :: Le Caveau des Plaisirs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser